Top
 

Niveaux

Un apprentissage progressif et accompagné

Les cours du Yoga Studio de Lille sont organisés par niveaux (débutant, intermédiaire, avancé) pour permettre à chacun de progresser à son rythme et selon ses propres capacités. Des cours de Vinyasa et de yoga pré-natal sont également proposés. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions sur le niveau des cours le mieux adapté pour vous.

Niveau Débutant

Les cours Débutants sont dédiés aux personnes n’ayant jamais fait de yoga ou souhaitant découvrir les bases de la méthode Iyengar. Ils permettent de poser les fondements de notre enseignement, axé sur un ancrage profond et un alignement juste. L’accent est d’abord mis sur les postures debout, qui tonifient le corps et l’assouplissent. L’apprentissage est progressif, et à la fin de l’année, les élèves maitrisent une série de pratique complète (postures debout, équilibres, flexions avant, torsions, postures inversées, détente) qui les prépare au cours intermédiaire.

Page niveaux

Niveau Intermédiaire

Les cours Intermédiaires sont dédiés aux élèves ayant au moins 1 an de pratique régulière. Dans ces cours les postures sont tenues plus longtemps, et les différentes familles de postures sont approfondies (postures debout, flexions avant, torsions, extensions arrière, postures inversées, postures de détente, pranayama).  Sirsasana (équilibre sur la tête) est enseignée. Les perceptions s’étant affinées, l’accent est mis sur des points plus précis dans la pratique, et l’élève développe son autonomie.

Page niveaux

Niveau Intermédiaire / Avancé

Les cours Intermédiaires / Avancés sont réservés aux élèves ayant au moins 2 ans de pratique régulière.Ils permettent aux élèves de continuer à progresser, à un rythme plus soutenu.La pratique est stimulante, variée et approfondie. Toutes les familles de postures sont abordées. Les postures inversées sont tenues plus longtemps.
La pratique personnelle en dehors des cours est vivement encouragée.

Page niveaux

Niveau Avancé

Les cours Avancés sont réservés aux élèves ayant au moins 3 ans de pratique régulière, et sur avis de l’enseignant. Des postures avancées sont progressivement introduites, notamment dans la famille des extensions arrière et des équilibres. Les cycles complets des postures inversées sont pratiqués. L’enseignant s’attache à développer l’autonomie des élèves et la finesse de leurs perceptions. La participation à plusieurs cours hebdomadaires et/ou une pratique personnelle régulière sont nécessaires.

Page niveaux

Vinyasa

Les cours de Vinyasa sont des cours dynamiques basés sur des salutations au soleil et des enchaînements fluides de postures coordonnés avec la respiration. Enseignés dans la tradition du Yoga Iyengar, ils combinent précision et fluidité, stabilité et mobilité.
Physiquement intenses, ces cours sont réservés aux personnes en bonne condition physique. 2 niveaux sont proposés : Débutant (pour apprendre les bases des enchaînements) et Intermédiaire / Avancé.

Page niveaux

Yoga pré-natal

Les femmes enceintes peuvent participer aux cours de yoga pré-natal dès le début de leur grossesse. Le yoga pré-natal permet de prévenir les maux de dos, les problèmes de circulation sanguine, de digestion… qui sont fréquents pendant cette période. Par une pratique régulière, le corps demeure léger, souple et détendu. Chaque instant de la grossesse est vécu pleinement et l’accouchement se prépare sereinement. Le nombre d’élèves est limité pour assurer une attention individuelle à chacune.

Page niveaux

Yoga Pour Enfants

Adaptés au niveau d’attention et aux capacités physiques de chaque âge, les cours pour enfants (5 à 9 ans et 10 à 14 ans) sont conduits à un rythme dynamique et joyeux. Le yoga aide les enfants à fortifier leur système musculaire et articulaire, à canaliser leurs émotions et à renforcer leur capacité de concentration et de mémorisation.

Page niveaux

Yoga Doux / Séniors

Les cours de yoga doux sont adaptés aux personnes plus âgées ou ayant des problèmes de santé (problèmes de dos, maladies chroniques…) qui ne leur permettent pas de suivre les cours débutants classiques. Le rythme y est moins soutenu, et l’enseignant prend en charge les problèmes particuliers notamment grâce à une utilisation plus large des supports adaptés.

Page niveaux

Méditation et Pranayama

Le pranayama (allongement et maîtrise du souffle) et la méditation font partie intégrante de la pratique du yoga. Les techniques de respiration et de méditation sont introduites dès les cours débutants et progressivement affinées par la suite. Des ateliers sont régulièrement organisés afin de permettre à tous (y compris les personnes non inscrites au Yoga Studio Lille) de poser les bases justes puis d’approfondir leur pratique de façon encadrée.

Page niveaux