Mon - Fri 9.00 - 17.00 Sunday CLOSED

Top

Faut-il faire des efforts quand on fait du yoga ?

Studio Yoga / Asanas  / Faut-il faire des efforts quand on fait du yoga ?

Faut-il faire des efforts quand on fait du yoga ?

Les personnes qui débutent le yoga sont souvent étonnées de l’intensité de la pratique et des efforts requis – efforts physiques et efforts de concentration. Et parfois, après quelques mois de pratique, on se demande : est-ce bien normal de faire autant d’efforts dans le yoga, ne devrait-on pas plutôt «lâcher prise» ?
La notion d’effort -YATHNA – est une notion centrale dans le yoga. Patanjali définit même la pratique du yoga comme «l’EFFORT de stabiliser le mental» (Yoga Sutra 1.13).
Eva Ruchpaul, une des pionnières dans l’introduction du yoga en France au XXème siècle, disait : «Le jeu avec l’effort donne au yoga postural – hatha yoga – sa place réelle, aussi éloignée de la relaxation que de la culture physique.»
Pourquoi cette place centrale de l’effort ? Tout simplement parce que le yoga est une voie de transformation, et qu’il n’y a pas de transformation durable sans effort et sans discipline pour maintenir cet effort dans la durée.
Quelle est la nature de l’effort requis ? Elle se situe à trois niveaux :
– Effort physique bien sûr pour placer le corps dans les postures et les tenir pendant un temps défini;
– Effort de concentration pour diriger et maintenir son attention sur les actions de la posture, sur les sensations produites et sur le souffle;
– Effort de «lâcher prise» pour accepter l’inconfort et les limites de son propre corps.
Avec le temps, l’effort se transforme. Il consiste moins à effectuer des actions mais davantage à identifier et à réduire les «forces inhibitrices» -les obstacles- pour libérer les «forces profondes». Progressivement, notre attitude par rapport à l’effort évolue : l’effort devient «non-effort».
BKS Iyengar disait même : «Quand on pratique avec justesse, on ne ressent plus l’effort comme un effort, on ressent l’effort comme une joie. »

Share