Mon - Fri 9.00 - 17.00 Sunday CLOSED

Top

Qu’est-ce que l’alignement dans le yoga ?

Studio Yoga / Asanas  / Qu’est-ce que l’alignement dans le yoga ?

Qu’est-ce que l’alignement dans le yoga ?

L’alignement – c’est à dire la manière précise dont les différentes parties du corps sont placées les unes par rapport aux autres – joue un rôle central dans la pratique posturale, en particulier dans le Yoga Iyengar.
Il y a cependant de nombreux malentendus sur ce qu’on entend par alignement.
Le premier est lié aux critères qui guident la recherche d’alignement. Contrairement à ce que l’on pense souvent, les principes d’alignement ne répondent pas à des critères esthétiques (bien se placer pour que la posture soit belle de l’extérieur), ni même à des critères de «sécurité» (bien se placer pour éviter de se blesser) mais à des critères «énergétiques».
En alignant les différentes parties du corps de manière attentive et précise, on équilibre les «forces» et on répartit le poids de la posture de manière harmonieuse afin que l’énergie circule avec fluidité, créant un effet de stabilité et de légèreté. Ce sont ces sensations de stabilité et de légèreté – se sentir à la fois centré et ouvert – que l’on cherche à créer, bien plus qu’une forme parfaite. Nous avons tous observé dans notre pratique à quel point les effets d’une posture peuvent être différents selon la manière dont on se place et s’ajuste : une même posture peut ainsi être irritante pour le système nerveux… ou profondément apaisante. C’est la puissance d’un alignement juste.
Le deuxième point essentiel à nos yeux concernant l’alignement est qu’il s’agit bien sûr d’un idéal mais surtout d’une recherche. Tout comme le terme «Yoga» désigne à la fois «l’état de Yoga» (un état d’union, d’intégration) mais aussi la méthode (asanas, pranayama…) pour aller vers cet état d’union, le terme «alignement» désigne à la fois l’idéal postural et l’effort de recherche pour aller vers le placement juste. Quand on explore l’alignement dans la pratique posturale, on n’est donc pas «obsédé» par le fait de parvenir à un alignement PARFAIT – un bassin parfaitement droit, un étirement parfaitement symétrique… – mais on est absolument passionné par le fait de chercher l’alignement JUSTE (pour soi, pour aujourd’hui). C’est ce qui fait que la recherche d’alignement n’est jamais quelque chose qui nous enferme mais bien quelque chose qui nous ouvre, nous permet d’explorer notre rapport à l’espace et à notre corps.
Bonne pratique !

Share