Mon - Fri 9.00 - 17.00 Sunday CLOSED

Top

Pourquoi rejoindre un cours de yoga iyengar ?

Studio Yoga / Yoga Iyengar  / Pourquoi rejoindre un cours de yoga iyengar ?

Pourquoi rejoindre un cours de yoga iyengar ?

Lorsqu’on souhaite commencer la pratique du yoga, on est parfois dépassé par la quantité des styles de yoga proposés, ainsi que par leurs noms exotiques. Les différentes écoles sont issues de traditions et approches qui mettent l’accent sur des aspects divers de la pratique. C’est ce qui fait toute la richesse du yoga, et aucun discours ne pourra remplacer votre expérience sur le tapis ! Néanmoins, voici quelques éléments pour comprendre les spécificités du Yoga Iyengar.

Le yoga Iyengar peut être pratiqué par tous
Le Yoga Iyengar est accessible à tous, indépendamment de son âge, de sa condition physique, de sa souplesse.

Les cours sont organisés par niveaux (débutants / intermédiaires / avancés) et les cours «débutants» se concentrent sur les fondations de la pratique. Chaque professeur est formé pour vous guider dans les différentes postures (asana) : à partir du placement correct des pieds sur le tapis, vous apprenez à aligner vos jambes, votre bassin, votre buste, vos épaules dans les postures debout, puis dans les postures assises, les torsions…
Si vous éprouvez une raideur qui vous empêche de vous placer dans la posture ou si avez une blessure, l’utilisation de «supports» (briques, couvertures…) vous permet d’accéder à la posture sans perdre l’alignement correct.
Avec une approche pédagogique progressive et une attention constante, vous allez «apprendre» le yoga et pas seulement «faire» du yoga.

Le yoga Iyengar renforce et assouplit le corps
Après quelques cours, les élèves nous disent combien ils se sentent différents : leur corps est plus ouvert, le sommeil plus régulier, le niveau d’énergie plus grand. Les douleurs dans le corps commencent à diminuer. Une nouvelle conscience de l’alignement du corps apparaît, qui permet d’ajuster notre posture dans la vie de tous les jours.
Pour les personnes «raides» (et en particulier pour les hommes !), le corps s’assouplit progressivement.

La force et l’endurance augmentent (liées à la durée pendant avec laquelle les postures sont tenues). Et cette force se transmet dans la vie quotidienne. Des tâches qui nous paraissaient impossibles à réaliser, paraissent désormais accessibles.

Le yoga Iyengar ancre dans le présent et apaise le mental
Les personnes qui éprouvent de l’anxiété et du stress pensent souvent se tourner vers la méditation. Pourtant, comme l’expliquait BKS Iyengar, «la méditation, au sens yoguique, ne peut être pratiquée par une personne qui vit dans le stress, qui a un corps faible, des poumons faibles, des muscles durs, une colonne vertébrale effondrée, un esprit fluctuant… Pour accéder à la méditation, on a besoin des étapes préparatoires que sont les asanas (postures) et le pranayama (respiration)».

Une pratique régulière des postures de yoga constitue donc la base pour apaiser le mental.
Une des spécificités du style d’enseignement qu’a développé BKS Iyengar, réside dans la précision des instructions qui sont données pour guider les élèves dans les postures. Ce processus maintient les élèves «en alerte», ancrés dans le présent et sans possibilité de «s’échapper mentalement». Un apaisement profond et une grande tranquillité naissent de cet effort de concentration tenu sur la durée du cours.

Voilà ! Vous avez envie de découvrir le Yoga Iyengar ? Rejoignez un de nos cours débutants ! (plus de 30 cours par semaine – planning des cours)

Share