Mon - Fri 9.00 - 17.00 Sunday CLOSED

Top

Faut-il être souple pour faire du yoga ?

Studio Yoga / Asanas  / Faut-il être souple pour faire du yoga ?

Faut-il être souple pour faire du yoga ?

Le yoga est à la mode ! Et beaucoup de personnes ont envie de découvrir le yoga mais se demandent, lorsqu’elles regardent les photos de postures que l’on trouve dans les magazines ou sur internet, si elles sont suffisamment souples pour se lancer dans cette discipline…
Alors, faut-il être souple pour faire du yoga ? NON !
D’abord parce que la souplesse n’est qu’un des éléments de la pratique posturale, qui porte tout autant sur la fermeté et la stabilité – donc sur le renforcement – que sur l’ouverture et la souplesse.
Et puis, évidemment, parce que c’est la pratique du yoga qui rend souple. Ne pas commencer le yoga parce qu’on se sent raide, c’est comme si on ne se mettait pas à la course à pied parce qu’on manque de force dans les jambes ! La souplesse physique n’est pas une donnée innée, elle se travaille et se développe.
Au-delà de ces éléments, BKS Iyengar disait souvent que, contrairement aux idées reçues, pour un pratiquant de yoga « la raideur est une bénédiction ».
Son fils Prashant Iyengar l’explique ainsi : « La facilité physique en elle-même conduit rarement à la maturité dans la pratique. Lorsque les capacités physiques sont limitées, alors, la détermination, la volonté et une pleine intelligence se développent et votre pratique mûrit naturellement et rapidement. La facilité physique seule est une limite. »
Sa fille Geeta Iyengar précise même « A chaque fois que l’on se sent limité par la raideur de notre corps, notre mental doit faire preuve d’une souplesse accrue. Ce n’est jamais la raideur du corps qui fait obstacle à notre pratique, c’est toujours la raideur de notre mental.»
Alors faut-il être souple pour faire du yoga ? Oui ! Il faut avoir et garder un mental souple !

Share