Mon - Fri 9.00 - 17.00 Sunday CLOSED

Top

Quelques conseils pour mettre en place une pratique personnelle

Studio Yoga / Conseils pratiques  / Quelques conseils pour mettre en place une pratique personnelle

Quelques conseils pour mettre en place une pratique personnelle

Commencer à pratiquer seul, en silence, chez soi, est une étape très importante sur votre chemin de yogi. Une pratique individuelle permet en effet d’ancrer et d’amplifier les bienfaits physiques et mentaux ressentis lors des cours.
Pratiquer seul permet aussi de mieux «intérioriser» les postures et d’explorer plus profondément la façon dont votre corps et votre mental fonctionnent.
Pourtant, débuter et maintenir une pratique personnelle se révèle souvent difficile !
Vous trouverez donc ci-dessous quelques conseils simples :
– Commencez par des pratiques courtes (15-20mn), 2 à 3 fois par semaine
– Essayez de pratiquer toujours au même moment (choisissez un moment de la journée où vous savez que vous ne serez pas dérangé)
– Aménagez votre espace de pratique en le dégageant de ce qui pourrait vous encombrer et en plaçant à portée de main votre matériel de pratique (pour débuter : 1 tapis, 2 briques, 1 sangle)
– Si nécessaire, prévenez votre conjoint (et vos enfants) de ne pas vous déranger pendant 15-20mn (bonne chance !)
Puis : pratiquez !
Utilisez les «pratiques courtes» que nous avons conçues pour ceux qui démarrent une pratique personnelle (5 pratiques différentes…pour varier les plaisirs !). Les jours où vous vous sentez trop fatigué pour faire des postures debout, faites les postures au sol, allongées et assises. Gardez toujours 5mn à la fin de votre pratique pour faire Savasana (la relaxation). Vous pouvez trouver des séries de pratique plus longues (par niveau) dans la rubrique : Resssources/Séries de pratique.
Important : Evitez de pratiquer régulièrement avec des vidéos (on en trouve désormais beaucoup sur internet) car vous passeriez à côté des effets d’une pratique personnelle, basée sur le silence et l’écoute de soi.
Et souvenez-vous : plus vous pratiquerez régulièrement, plus vous ressentirez les bienfaits du yoga.
Bonne pratique à tous !

Share