Mon - Fri 9.00 - 17.00 Sunday CLOSED

Top

Pourquoi utiliser des supports pour le yoga ?

Studio Yoga / Asanas  / Pourquoi utiliser des supports pour le yoga ?

Pourquoi utiliser des supports pour le yoga ?

Les supports ont toujours été utilisés dans le yoga pour faciliter l’accès à certaines postures mais c’est BKS Iyengar qui en a développé et affiné l’usage.
Dans la pratique posturale, on a recours aux supports (briques, chaises, sangles, couvertures, cordes, poids…) dans 3 buts distincts:
1. Faciliter l’apprentissage des posturesafin de créer la forme de l’asana et de rendre la posture accessible, quels que soient l’âge ou la condition physique du pratiquant. Par exemple, on place les mains sur des briques dans Uttanasana si les doigts ne touchent pas le sol en gardant le dos droit.
2. Travailler des actions précises. Le rôle des supports n’est plus alors de faciliter la posture mais de permettre son approfondissement. Par exemple pour créer l’étirement du flanc inférieur dans Utthita Trikonasana, on place le poignet sur le dossier d’une chaise.
3. Permettre de rester plus longtemps dans la postureafin de bénéficier de ses effets dans la durée, en réduisant l’effort musculaire nécessaire au maintien de la posture. Le corps est alors ouvert et le cerveau passif, réceptif, sans tension. La photo de BKS Iyengar utilisant des supports pour effectuer une flexion arrière en est la plus belle illustration. Elle a été prise lorsqu’il avait près de 95 ans…
Même si l’utilisation des supports fait partie intégrante de la pédagogie du yoga Iyengar, il ne faut cependant pas penser qu’elle en constitue l’essence. Les supports sont un moyen et non une fin et leur utilisation n’est jamais systématique.
Bonne pratique …avec ou sans supports!

Share